Le Garde Nature

Garde-moniteur de Parc national, garde de Réserve naturelle, écogarde de Parc naturel régional, garde du Littoral, garde sur un Grand Site..., les appellations sont multiples, les missions le sont tout autant.

Qu’y a-t-il de commun entre une animation-nature avec une classe de CM1, le suivi d’une placette de Gentiane de Ligurie, une tournée de surveillance chasse, un comptage de mérous, une opération d’éradication de la Caulerpa taxifolia, le contrôle d’un chantier en espace protégé... ?
Toutes ces tâches font pourtant partie du quotidien des gardes nature.

Le Garde Nature constitue le maillon opérationnel de la protection de la nature dans les espaces protégés. Ses missions fondamentales s’articulent autour de trois grands axes : la protection du patrimoine naturel, son partage, et le lien avec le territoire.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 9 mars 2018
par  Emmanuel ICARDO

Poste service civique dans le Parc national des Ecrins

Réserve intégrale du Lauvitel : sensibilisation du public et appui aux suivis scientifiques Contexte : Vous êtes jeune, sportif (-ve), volontaire et passionné(e) par les espaces naturels et la montagne, le Parc national des Ecrins vous offre la possibilité de contribuer à la sensibilisation du (...)
mardi 27 février 2018
par  Gardes Nature de France

Offre d’emploi garde-nature saisonnier au Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

Offre d’emploi de 2 postes de gardes-nature saisonniers. Contrat de 6 mois au PNR des Volcans d’Auvergne sur un site classé Natura 2000.
mardi 13 février 2018
par  Julien CORDIER

Technicien de l’Environnement

Un arrêté vient de paraitre au Journal Officiel de la République Française en lien direct avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Il fixe les modalités des épreuves des concours interne et externe pour le recrutement des Techniciens de l’Environnement dans la fonction publique (...)
mardi 4 avril 2017
par  Emmanuel ICARDO

Offre d’emploi coordinateur pour le projet LEMED-Ibex au parc national des Ecrins

Le Parc national des Ecrins recherche un(e) coordinateur/trice du projet ALCOTRA sur le monitoring et la gestion du Bouquetin des Alpes http://www.ecrins-parcnational.fr/p...http://www.ecrins-parcnational.fr/p...
lundi 6 juin 2016
par  Julien CORDIER

Offre d’emploi Ecogarde

Sur le territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, les missions des écogardes répondent aux objectifs fixés dans la Charte du Parc dans les domaines d’activités concernés, et sont mises en œuvre dans le cadre des programmes d’actions annuels. Ces missions concourent notamment à la concrétisation (...)

Brèves

4 novembre 2014 - Achat de vêtements techniques pro

Professionnels de terrain, vous pouvez bénéficier de la remise "Pro sales" chez Patagonia. Plus (...)