Le Garde Nature

Garde-moniteur de Parc national, garde de Réserve naturelle, écogarde de Parc naturel régional, garde du Littoral, garde sur un Grand Site..., les appellations sont multiples, les missions le sont tout autant.

Qu’y a-t-il de commun entre une animation-nature avec une classe de CM1, le suivi d’une placette de Gentiane de Ligurie, une tournée de surveillance chasse, un comptage de mérous, une opération d’éradication de la Caulerpa taxifolia, le contrôle d’un chantier en espace protégé... ?
Toutes ces tâches font pourtant partie du quotidien des gardes nature.

Le Garde Nature constitue le maillon opérationnel de la protection de la nature dans les espaces protégés. Ses missions fondamentales s’articulent autour de trois grands axes : la protection du patrimoine naturel, son partage, et le lien avec le territoire.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 4 avril 2017
par  Emmanuel ICARDO

Offre d’emploi coordinateur pour le projet LEMED-Ibex au parc national des Ecrins

Le Parc national des Ecrins recherche un(e) coordinateur/trice du projet ALCOTRA sur le monitoring et la gestion du Bouquetin des Alpes http://www.ecrins-parcnational.fr/p...http://www.ecrins-parcnational.fr/p...
lundi 6 juin 2016
par  Julien CORDIER

Offre d’emploi Ecogarde

Sur le territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, les missions des écogardes répondent aux objectifs fixés dans la Charte du Parc dans les domaines d’activités concernés, et sont mises en œuvre dans le cadre des programmes d’actions annuels. Ces missions concourent notamment à la concrétisation (...)
lundi 22 février 2016
par  Julien CORDIER

Offre d’emploi Chargé(e) d’étude Natura 2000

AVIS D’OUVERTURE DE POSTE Chargé(e) d’étude Natura 2000 au sein du Parc naturel régional Scarpe-Escaut Mission globale et domaine d’activités Dans le domaine de l’environnement et du patrimoine naturel, le Syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut s’implique selon les principaux axes (...)
lundi 17 février 2014
par  Xavier NICOLLE

Portrait de terrain

Où travaillez-vous ? Je fais partie des petits veinards qui ont le plaisir de travailler en Provence pour le Grand Site Sainte Victoire « Labellisé Grand Site de France ». C’est un syndicat mixte intercommunal qui a en gestion un espace naturel de 35 000 hectares, sur 14 communes. La plus grande (...)
dimanche 29 septembre 2013
par  Olivier PEYRONEL

Portrait de terrain

Où travaillez-vous ? J’ai la chance de travailler pour le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA), c’est un syndicat mixte gestionnaire d’espaces naturels dont : la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche, le site classé du Pont d’Arc, les arrêtés préfectoraux de protections de (...)

Brèves

4 novembre 2014 - Achat de vêtements techniques pro

Professionnels de terrain, vous pouvez bénéficier de la remise "Pro sales" chez Patagonia. Plus (...)