Les écogardes du PRN Scarpe-Escaut en Haute Campine

vendredi 30 septembre 2011
par  Julien CORDIER

Depuis janvier 2010, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, et plus particulièrement le dispositif écogardes, sont impliqués dans un projet INTERREG IVB appelé « WECAN » : Working together for Economically-prosperous Communities through Assets of Natural heritage.

Cinq partenaires collaborent pour une durée de quatre ans, trois français : Espaces Naturels Régionaux (ENRx), le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (PNRSE) et le Parc naturel régional de l’Avesnois (PNRA), un partenaire flamand : le Parc National de la Haute-Campine (NPHK) et un partenaire gallois : le Parc régional des Vallées (VRP). Le projet WECAN a pour vocation de déterminer de quelle façon le patrimoine naturel peut être utilisé comme catalyseur de croissance économique au bénéfice des communautés des régions postindustrielles densément peuplées de l’Europe du Nord-Ouest.

Le projet WECAN est découpé en quatre grands thèmes numérotés de 1 à 4 appelés WP (Work Package), chacun comportant quatre actions, soit un total de seize actions étalées sur une période de quatre ans. Les écogardes sont principalement impliqués dans le WP n°4 dont l’objectif est de déterminer comment les communautés locales peuvent tirer des bénéfices du patrimoine naturel en termes de volontariat, de formation, d’emploi, etc. Dans ce cadre, il est prévu des échanges techniques entre les écogardes du PNRSE et leurs homologues flamands et gallois. Le but de ces échanges consiste à découvrir les territoires de chaque partenaire, de prendre conscience des problématiques liées à ces territoires et d’échanger sur les savoir-faire, les compétences, les techniques de chacun.

JPEG - 9.1 ko Ainsi, les 25 et 26 septembre 2011, les écogardes du PNRSE se sont rendus dans le Parc National de la Haute-Campine pour y rencontrer, pour la deuxième fois, leurs homologues Rangers. Ils ont notamment participé à la fête annuelle du Parc belge dont le cœur de l’événement est situé sur une ancienne piste d’atterrissage d’une base militaire de l’Armée belge, au cœur de la forêt, à l’entrée du Parc national.

Au programme de cet événement co-organisé par le Rotary-club de la province, l’association Blozo (Sports de nature) et le NPHK : activités et stands ludiques (mur d’escalade, « space bike », mini vélos, trampoline, etc.), randonnées pédestres et cyclo (7.5 km, 15 km, « Miracle Walk »), démonstrations professionnelles (tête d’abattage, scierie mobile et fendeuse hydraulique par les homologues belges de l’ONF), etc. L’objectif étant pour le NPHK, au travers de ses activités, de sensibiliser les visiteurs au respect de l’Environnement et de leur faire prendre conscience de la richesse de la nature qui les entoure.

JPEG - 24.5 ko Le plus intéressant pour les écogardes, a été la visite guidée de la « Miracle Walk », par le responsable du dispositif des Rangers : Andre Mulders et le directeur de projets du Parc National de la Haute-Campine : Johan Van den Bosch. Cette « marche miraculeuse », ouverte à tous, consiste à suivre un itinéraire de randonnée pédestre de 2,5 km au cœur de la forêt, jalonné de stands animés par les Rangers du Parc. Le thème de cette année était « 2011 : l’Année Internationale de la Forêt ». Plusieurs sujets ont donc été abordés : les insectes, les champignons, les essences forestières, les feuilles, etc., le tout par le biais d‘animations ludiques et inventives destinées aux enfants et à leurs parents. Au-delà de la découverte et de la transmission de savoir, c’était également l’occasion pour les Rangers de présenter leurs missions quotidiennes aux visiteurs dont les écogardes du PNRSE.

Après un rapide bilan de la journée, quelques 20.000 visiteurs ont pu profiter des activités proposées, pour la modique somme de 3€. L’ensemble des bénéfices tirés des entrées et de la restauration sera utilisé pour créer un circuit de randonnée consacré aux personnes handicapées ou/et à mobilité réduite. Les écogardes du PNRSE reviennent dans le nord de la France avec plein d’idées dont ils espèrent faire profiter le PNR Scarpe-Escaut et ses habitants. La prochaine étape pour les Rangers du NPHK et les écogardes du PNRSE : une visite d’échanges au Pays de Galles, au printemps 2012.


Commentaires  (fermé)

Brèves

7 novembre 2016 - MedPAN et l’International Ranger Federation se rapprochent

Voir en ligne : http://www.medpan.org/news/-/blogs/medpan-et-l-international-ranger-federation-se-r

29 novembre 2015 - Séminaire de l’IRF Europe en Allemagne

Les représentants de 13 associations européennes de Rangers se sont retrouvés dans le Parc (...)

3 juin 2014 - Photos Croatie

Mise à jour de la photothèque avec les photos du Séminaire des Gardes en Croatie.

23 mai 2014 - Séminaire Européen des Gardes

4 gardes membres de l’Association des Gardes d’Espaces Naturels Protégés de France ont participé au (...)

16 avril 2014 - Séminaire Européen des Gardes

A ce jour, 4 membres de Gardes Nature de France participeront au Séminaire Européen des Gardes (...)