Opération de nettoyage sur un alpage

dimanche 23 octobre 2011
par  Laurent P. GAILLARD

Le jeudi matin 20 octobre a eu lieu une opération d’héliportage sur le massif du Mangiabo, situé au nord de Sospel, entre les vallées de la Roya et de la Bévéra, dans la zone cœur du Parc national du Mercantour.

Cette opération consistait à dégager plus de 3,5 tonnes de clôture à moutons (grillage et piquets métalliques), répartie sur la montagne, sur une distance de 2,5 km et plus de 400 m de dénivelé. Ce matériel n’était plus utilisé depuis plusieurs années par les éleveurs du secteur.

Cet héliportage faisait suite à l’enlèvement de la clôture effectué par 24 volontaires d’UNIS-CITE et de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) encadrés par les Gardes-Moniteurs du PNM.

Ce nettoyage s’est déroulé dans une excellente ambiance et a permis à certains jeunes volontaires de découvrir le milieu montagnard, et d’allier l’effort physique au plaisir de l’observation de la faune sauvage, notamment un aigle en vol et plusieurs cerfs en plein Brame.

JPEG - 228.4 ko
photo : J.-M. Cevasco / PNM

A la fin du chantier, tous les participants étaient bien fatigués mais la contemplation de la montagne de nouveau vierge de toute barrière anthropique fut une belle récompense... De plus, de nombreux barbelés et autres matériels à vocation militaire, vieux de plusieurs décennies, ont été dégagés de la montagne. Merci à tous ces jeunes volontaires très motivés pour l’amélioration de notre environnement.

JPEG - 209.6 ko
photo : J.-M. Cevasco / PNM

Dorénavant, sur les versants du Mangiabo, les animaux sauvages et les randonneurs qui suivent le GR52 (qui passe au sommet) peuvent à nouveau circuler plus facilement... pour la plus grande liberté de tous.


Commentaires  (fermé)

Brèves

28 février 2017 - La notion de nuisible retirée du code de l’environnement

La loi pour la reconquête de la biodiversité fait disparaître la notion de "nuisible" du code de (...)

31 octobre 2014 - L’Agende française pour la biodiversité est en ordre de marche

Ségolène Royal souhaite, une fois la loi-cadre sur la biodiversité votée, l’installation de (...)

23 janvier 2012 - Parc national des Calanques : le GIP adopte le projet

L’assemblée générale du Groupement d’intérêt public (GIP) des Calanques a adopté à Marseille, à une (...)

29 décembre 2011 - Avis favorable pour le futur Parc national des Calanques

La commission d’enquête publique a rendu un avis favorable au projet de création du parc national (...)