Programme Junior ranger

lundi 28 novembre 2011
par  Emmanuel ICARDO

Le programme "Junior Ranger" d’Europarc vise à mieux faire connaître les activités d’un parc ou d’un espace protégé à ses habitants.

Le projet consiste à créer des liens entre les jeunes de 11 à 16 ans, habitants de l’espace, et les gardes qui y travaillent, grâce à un programme d’accompagnement tout au cours de l’année (principalement sur le terrain : comptage, inventaire, prospection...), se terminant dans la mesure du possible par un camp d’été de quelques jours. L’année se conclut par une reconnaissance de type certificat de "Junior ranger". A l’avenir, le Junior ranger certifié pourra être invité par le parc à venir participer à des opérations ponctuelles de terrain.

Le projet s’inscrit aussi dans un cadre international puisque chaque année est organisé un camp international "Junior ranger", auquel peuvent participer 2 jeunes et 1 garde de chaque parc.

Ces activités sont coordonnées par le parc, en lien avec Europarc, et les gardes constituent la cheville ouvrière du projet. L’association Gardes Nature de France a un rôle d’initiateur et de promoteur de ce projet auprès des gardes et des espaces protégés, mais aussi de réseau de soutien et de structure d’échange d’informations et d’expérience.

Plus d’informations : Junior Ranger


Documents joints

Junior ranger Guiding principles
Junior ranger Guiding principles

Brèves

4 novembre 2014 - Achat de vêtements techniques pro

Professionnels de terrain, vous pouvez bénéficier de la remise "Pro sales" chez Patagonia. Plus (...)