Retour sur les journées d’échanges techniques des Gardes

Cette année, pour la sixième année consécutive, c’est dans la Drôme que les Gardes de GNF se sont donnés rendez-vous.
mercredi 30 novembre 2016
par  Julien CORDIER

Du 21 au 23 octobre dernier, les Gardes membres de l’Association des Gardes d’Espaces Naturels Protégés de France se sont rendus aux journées d’échanges techniques des Gardes qui se sont déroulées dans la Réserve Naturelle Nationale des Ramières du Val de Drôme.
Ces journées ont pour objectif de favoriser les échanges techniques entre les membres présents c’est-à-dire des Gardes de différentes structures, de travailler sur des thématiques communes et de participer à l’Assemblée Générale de l’Association qui, cette année, était élective.

Les Gardes se sont donc retrouvés dès le vendredi soir autour du traditionnel repas des Gardes lors duquel ce sont les échanges informels qui priment : état des lieux sur les conditions de travail de chacun, sur les structures de chacun, les projets en cours, les perspectives, les échanges professionnels, etc.

Le samedi matin était consacré à la visite de la Réserve (un groupe à vélo et un groupe à pied) par Jean-Michel Faton, Conservateur de la RNN et Jérôme Armand, Garde animateur. Visite guidée à VTT
Au-delà de la visite guidée, plusieurs thèmes ont été abordés : suivi et protection d’espèces remarquables comme le Castor ou la Loutre, suivi de certaines espèces exotiques envahissantes comme la Jussie, suivi et maitrise de la fréquentation de la RNN, animation et sensibilisation, etc.
En début d’après-midi, les Gardes ont participé à un atelier thématique de discussion focalisé sur les échanges internationaux et notamment la participation d’une délégation française au Congrès Mondial des Gardes qui s’est déroulé du 21 au 27 mai 2016 aux Etats-Unis, dans le Colorado. Présentation de la Réserve par J.M. Faton
D’autres sujets sur la même thématique ont été abordés : la participation d’une délégation de GNF au colloque annuel des Gardes Allemands, la participation du Président de GNF à la réunion européenne des Présidents des associations nationales, le jumelage entre GNF et l’Association des Gardes du Gabon, etc.
Avant l’Assemblée Générale, les Gardes ont été chaleureusement accueillis par un discours de bienvenue de la Directrice et du Vice Président de la Réserve Naturelle Nationale. Une fois l’ordre du jour écoulé, le nouveau Conseil d’Administration et le Bureau ont été élus (pour consulter la liste, voir cet article ici).
Enfin, un nouvel atelier thématique de discussion s’est déroulé le dimanche matin, centré sur le développement de l’Association, le suivi des projets en cours et la mise en œuvre de nouvelles actions concrètes.
Un deuxième atelier était animé par Michel Phisel, responsable du centre de soins pour la faune sauvage "Aquila 04-05". Avec beaucoup d’humour et de pédagogie, il a présenté les bons gestes à avoir - et surtout les mauvais gestes à éviter - à une assemblée de gardes régulièrement confrontés à des animaux blessés, que ce soit sur le terrain, ou ramenés à leur accueil par des personnes bien intentionnées.

Les Gardes sont retournés dans leurs territoires respectifs, comme chaque année, enrichie en échanges de savoirs et savoir-faire autant sur le volet naturaliste que sur les métiers de Garde. De nouvelles pistes de travail se sont ouvertes et ils ont à cœur d’y participer pour favoriser leur épanouissement professionnel et participer au rayonnement de l’association et de leurs structures respectives.


Brèves

8 octobre 2015 - Produits GNF

N’oubliez pas que GNF vous propose quelques produits dérivés. Nous avons bien sur le DVD "The Thin (...)

10 octobre 2014 - Annuaire

L’annuaire des membres a été mis à jour, il est disponible ici pour les adhérents (connexion (...)

29 septembre 2013 - Le président de l’IRF à l’assemblée générale de Gardes Nature de France

Sean Willmore, président de l’International Ranger Federation, profitera en effet d’une tournée (...)

29 octobre 2011 - Incendies à la Réunion

Plusieurs départs de feu ont entraîné des incendies qui ravagent actuellement des territoires (...)

21 juillet 2011 - Gardes nature de France dans Wikipedia

Grâce à notre secrétaire Julien, l’association Gardes nature de France a maintenant une page (...)