Offre d’emploi Chargé(e) d’étude Natura 2000

au sein du Parc naturel régional Scarpe-Escaut
lundi 22 février 2016
par  Julien CORDIER

AVIS D’OUVERTURE DE POSTE

Chargé(e) d’étude Natura 2000 au sein du Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Mission globale et domaine d’activités

Dans le domaine de l’environnement et du patrimoine naturel, le Syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut s’implique selon les principaux axes suivants : connaissance et inventaire des richesses naturelles du territoire, développement d’outils et d’actions de terrain à des fins de préservation de ces ressources, mise en synergie d’actions et concertation des partenaires concernés, valorisation des actions, des expérimentations et de leurs résultats.
Dans le cadre du réseau Natura 2000, le PNR Scarpe-Escaut est mandaté pour coordonner la rédaction et la mise en oeuvre effective des DOCOBS afin que les différents acteurs locaux, propriétaires et gestionnaires, s’approprient le réseau et s’impliquent volontairement au sein de ce dernier.

Au sein du pôle « ressources et milieux naturels », une équipe de 2 personnes a particulièrement en charge l’animation de 4 sites Natura 2000 (une ZPS et trois ZSC). Le PNRSE souhaite pourvoir au remplacement d’un des 2 animateurs.

Positionnement hiérarchique et relations fonctionnelles

Sous l’autorité du Président du syndicat mixte, le(la) chargé(e) d’étude est sous la responsabilité du Responsable du Pôle ressources et milieux naturels. Il(elle) est intégré(e) à l’équipe du Parc naturel régional Scarpe-Escaut au sein du pôle Ressources et milieux naturels. Il travaillera en étroite collaboration avec l’autre chargé(e) d’étude Natura 2000.

Par ailleurs, il(elle) est appelé(e), au titre de sa mission, à conduire ses travaux en collaboration étroite avec l’ensemble de l’équipe du parc, et à avoir des relations et échanges avec de nombreux acteurs régionaux, départementaux et locaux : représentants des établissements publics et organismes institutionnels, associations naturalistes, scientifiques et universitaires, bureaux d’études …

Missions

Il(elle) sera chargé(e) de mener (ou collaborer) aux travaux suivants :
- le développement d’outils communs et organisation de réunions d’information, en partenariat avec la DREAL et la DDTM ;
- l’organisation et l’animation des comités de suivi des Documents d’objectifs (DOCOB) ;
- l’animation et la coordination des organismes et acteurs chargés du montage de contrats Natura 2000 sur le site ;
- l’assistance technique aux propriétaires pour la contractualisation Natura 2000 ;
- l’actualisation des DOCOB :

  • amélioration de la connaissance des habitats des sites et expertise de l’état de conservation des habitats,
  • adaptation au contexte réglementaire des orientations de gestion souhaitables pour le maintien ou la restauration des habitats ou des populations d’espèces de flore et de faune d’importance communautaire,
  • l’animation et coordination de l’ensemble des études nécessaires à la mise en oeuvre et à l’évaluation des DOCOB,

- le pilotage d’actions expérimentales de mise en oeuvre du DOCOB Hormis ces missions spécifiques au programme Natura 2000, il (elle) pourra être amené à participer ponctuellement à d’autres actions menées au sein du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

Profil requis

Compétences techniques :

  • bac + 4 ou Bac + 5, de formation ingénieur ou universitaire dans le domaine de l’environnement
  • expérience professionnelle appréciée, notamment en terme de suivis scientifiques, de rédaction de diagnostic de territoire, conduite de projet, appui technique de partenaires (élus, agriculteurs, forestiers…) ;
  • bonne connaissance du dispositif Natura 2000 ;
  • compétences en écologie (notamment en botanique) et en gestion de milieux naturels (notamment milieux forestiers, zones humides et complexes alluviaux) ;
  • connaissance des logiques d’acteurs en milieu rural ;
  • connaissances législatives et réglementaires en matière de protection de l’environnement ;
  • connaissance des politiques publiques communautaires et nationales en milieu rural : agriculture, forêt, environnement, tourisme, urbanisme ... ;
  • planification dans le temps et coordination d’actions impliquant plusieurs partenaires ;
  • développement de réseaux référents concernant la conservation des milieux.

Aptitudes personnelles :

  • forte motivation pour la préservation du patrimoine naturel à mettre en lien avec les aspirations des acteurs locaux ;
  • aptitude à la rédaction, à la synthèse et à l’animation
  • sens des relations humaines, ouverture d’esprit et aisance relationnelle avec des publics différents
  • sens de l’organisation, méthode, rigueur et capacités d’analyse
  • esprit d’initiative
  • aptitude à travailler en réseau et en équipe ;
  • maîtrise des outils informatiques de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Internet…) et d’Information Géographique (QGis, ArcGis).

Statut et conditions

Poste à temps complet (35 h), contrat à durée déterminée jusqu’au 31/12/2016, renouvelable sous condition de l’obtention des financements, à pourvoir idéalement à partir du 1er avril 2016.
La rémunération suivra l’évolution de l’indice brut 100. L’échelon de la rémunération tiendra compte des missions, de la formation et de l’expérience de l’agent recruté.
Le poste sera basé à SAINT-AMAND-LES-EAUX (59230), 357 rue Notre Dame d’Amour dans des bureaux de la Maison du Parc naturel régional (siège administratif).

Date limite de dépôts des candidatures au Parc : 11 mars 2016

Les candidatures à ce poste (une lettre de motivation et un CV complet) sont à adresser par courrier postal ou courrier électronique à Monsieur le Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, Maison du Parc « Le Luron », 357, rue Notre Dame d’Amour, F – 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX (adresse mail : contact@pnr-scarpe-escaut.fr)

Renseignements : Gérald Duhayon, responsable du pôle « ressources et milieux naturels », 03 27 19 19 70


Documents joints

ouverture de poste chargé(e) d'étude N2000 (...)
ouverture de poste chargé(e) d'étude N2000 (...)

Brèves

4 novembre 2014 - Achat de vêtements techniques pro

Professionnels de terrain, vous pouvez bénéficier de la remise "Pro sales" chez Patagonia. Plus (...)