Journées d’échanges techniques des gardes

mardi 4 novembre 2014
par  Emmanuel ICARDO, Julien CORDIER

Du 24 au 26 octobre 2014, l’Association des Gardes d’Espaces Naturels Protégés de France – Gardes Nature de France organisait la 4ème édition des Journées Annuelles d’Echanges Techniques des Gardes.

C’est dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, et plus précisément dans le Cantal à Chalinargues, que 23 gardes nature provenant de diverses structures se sont retrouvés.
En effet, 6 organismes étaient représentés : les Parcs naturels régionaux avec 11 gardes, les Parcs Nationaux avec 6 gardes, les Réserves Naturelles de France avec 3 gardes et Grands Sites de France, l’Office National de Chasse et de la Faune Sauvage et les Gardes du Littoral avec chacun 1 garde.

Au programme de ces journées : randonnées thématiques sur les crêtes cantaliennes et sur le Puy Mary, discussions formelles et informelles sur divers sujets en rapports avec les territoires et problématiques de chacun, organisation de l’Assemblée Générale annuelle de l’association Gardes Nature de France, etc.

Parmi les thématiques abordées figurait notamment la gestion de la fréquentation d’un site par le public, illustrée par la visite du Grand Site de France Puy Mary. L’objectif ici est d’accueillir et de canaliser le public afin de protéger le site mais aussi de proposer des aménagements pour le promouvoir et le valoriser en mettant l’accent sur les paysages.

JPEG - 102.9 ko

Dans un autre registre, la thématique des « Junior Rangers  » a également été largement discutée et les écogardes du PNR Scarpe-Escaut, précurseurs en France, ont fait partager leur expérience à plusieurs collègues qui ont mis en place ou qui réfléchissent à l’élaboration d’un programme équivalent. C’est le cas pour le Grand Site Sainte-Victoire (Bouches du Rhône), où les Gardes mettent en place dès cette année ce type de programme avec 4 interventions par commune, sur 6 communes (6 écoles), tout au long de l’année scolaire. Parmi les autres structures, le Parc National de Port-Cros et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, étudient également l’adaptation du Programme de Formation des Ecogardes Juniors sur leurs territoires respectifs.

Samedi, en fin d’après-midi, les Gardes nature ont été accueillis à Chalinargues par M. Delcros, Maire de la commune et Vice-Président du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, qui leur a présenté les projets de sa commune en terme de développement durable.

JPEG - 78 ko

Suivait l’Assemblée Générale annuelle de l’association, au cours de laquelle divers sujets ont été abordés et débattus. Le Président a présenté le rapport moral 2014 dans lequel il dresse le bilan de l’association et aborde les perspectives pour 2015 en mettant l’accent sur la nécessité de communiquer auprès des structures dont les gardes ne sont pas encore représentés à l’association.

Pour clôturer la journée, c’est autour du traditionnel Potlatch que les Gardes se sont retrouvés, moment toujours très convivial pendant lequel mets régionaux, diaporamas et discussions passionnées se mélangent et se partagent. L’occasion d’aborder le sujet de la "marque Parc", le PNR des Volcans d’Auvergne ayant déjà une expérience ancienne sur ce sujet.

JPEG - 94 ko

Ces 4èmes Journées Annuelles d’Echanges Techniques des Gardes étaient une fois de plus riches de discussions et d’expériences partagées. Les Gardes présents remercient chaleureusement leurs collègues et homologues des Volcans d’Auvergne pour l’organisation de ces journées. Rendez-vous est pris l’année prochaine pour l’édition 2015 dans une nouvelle région.


Brèves

8 octobre 2015 - Produits GNF

N’oubliez pas que GNF vous propose quelques produits dérivés. Nous avons bien sur le DVD "The Thin (...)

10 octobre 2014 - Annuaire

L’annuaire des membres a été mis à jour, il est disponible ici pour les adhérents (connexion (...)

29 septembre 2013 - Le président de l’IRF à l’assemblée générale de Gardes Nature de France

Sean Willmore, président de l’International Ranger Federation, profitera en effet d’une tournée (...)

29 octobre 2011 - Incendies à la Réunion

Plusieurs départs de feu ont entraîné des incendies qui ravagent actuellement des territoires (...)

21 juillet 2011 - Gardes nature de France dans Wikipedia

Grâce à notre secrétaire Julien, l’association Gardes nature de France a maintenant une page (...)