Gardes Nature de France en Croatie

4 Gardes de GNF ont participé au 3ème Séminaire Européen des Gardes
jeudi 12 juin 2014
par  Julien CORDIER

Du 12 au 17 mai 2014, Johann Cerisier, Garde Moniteur dans le PArc National de Port-Cros et Cécile Plumecocq, Loïc Lemoine et Julien Cordier, écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut ont participé au 3ème Séminaire européen des Gardes qui s’est déroulé dans le Parc National Brijuni, en Croatie. Membres de l’Association des Gardes d’Espaces Naturels Protégés de France ou Gardes Nature de France depuis sa création en 2010, ils ont pu représenter la délégation française lors de ces quelques jours et ont ainsi rejoint plus de 120 Gardes provenant de 23 pays européens (Angleterre, Ecosse, Islande, Danemark, Suède, Finlande, Espagne, Suisse, Allemagne, Italie, Croatie, Slovénie, Slovaquie, République Tchèque, Portugal, Bosnie, Serbie, Hongrie, France, Roumanie, Pologne, Norvège et l’Australie, patrie du Président de l’International Ranger Federation, Sean Willmore).

Avec pour thème principal « Créer des liens entre les Gardes à travers l’Europe – Nouveaux Départs », ce séminaire se devait d’être riche en contacts, relations, échanges et ce fut le cas notamment grâce à plusieurs ateliers et deux excursions thématiques. Les programmes de formations de « Junior Ranger », la formation des Gardes en Europe, la communication auprès des différents publics et les projets de jumelage/échanges, tels étaient sujets qui ont fait l’objet de petits groupes de travail à la fois ludiques et constructifs. Quant aux visites de terrain, outre le Parc National de Brijuni, archipel sur lequel se déroulait le séminaire, les gardes de la délégation française ont eu la possibilité de se rendre dans le Parc National Risnjak : région montagneuse et boisée à la croisée de différentes influences climatiques où dominent les grands carnivores tels que le Lynx, l’Ours ou le Loup, et le Parc naturel Učka dominé par un massif montagneux fortement boisé, des formations géologiques, laissant de vastes espaces ouverts pour les grands rapaces comme le Faucon pèlerin, l’Aigle royal ou encore le Vautour fauve. A Risjnak, la problématique abordée était la coopération avec les habitants notamment en termes d’identification, d’inventaire et de transmission d’informations sur les grands carnivores. L’excursion à Učka était centrée sur les programmes d’éducation à l’environnement et les missions des Rangers notamment en relation avec les équipes de police et de sauvetage.

Les ateliers ont également été instructifs et sources de motivation. En introduction du groupe de travail portant sur les « Junior Ranger Programs », les écogardes ont pu présenter à l’ensemble des Gardes présents leur Programme de Formation des Ecogardes Juniors en projetant le film réalisé dans le cadre du programme européen INTERREG IVB W.E.C.A.N. Programme qui a également été détaillé plus tard auprès des participants à l’atelier. Dans celui portant sur les projets de jumelage, les représentants de Gardes Nature de France ont pu aborder les échanges qu’ils ont avec les Rangers de Sierra Leone et comment ils les ont accompagnés dans la création de leur association. Les échanges entre Gardes et plus largement entre associations nationales sont importants pour la reconnaissance, la compréhension et la valorisation du métier de Garde dans le monde. Au sein d’une même association ou entre associations nationales, visites, ateliers, projets communs, tels sont les priorités pour les années qui viennent. Le dernier atelier auquel Johann et Loïc ont participé portait sur la formation des Gardes en Europe. Cette problématique a fait l’objet de débats et de discussions compte tenu de la diversité des territoires et des missions de chacun. L’autre difficulté de cette thématique réside dans le procédé de formation et notamment dans la désignation du formateur : Garde de la même structure, d’une autre structure, organisme privé ou publique, etc.

Au-delà des temps officiels de travail, les moments informels restent aussi riches et constructifs. C’est lors de ces instants que les gardes peuvent discuter de leurs missions respectives, de leurs conditions de travail, des spécificités de leurs territoires, des équipements et infrastructures, etc. Ainsi, les Gardes français ont eu la possibilité de largement échanger avec entre autres, leurs homologues suisses, hongrois, anglais, islandais, espagnols, italien ou encore allemands. Une certitude demeure : quel que soit le territoire, les statuts, les missions, les uniformes, les Gardes sont tous convaincus que le travail qu’ils effectuent au quotidien est d’une importance capitale et qu’ils partagent tous la même passion pour le maintien, la protection, la préservation des milieux naturels, des écosystèmes, de l’Environnement.

Enfin, Cécile Plumecocq, Loïc Lemoine et Julien Cordier tiennent à remercier le Directeur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, l’Association Gardes Nature de France et le Secrétariat Technique Européen pour leur avoir permis de participer au Séminaire. Johann Cerisier tient à remercier le Directeur du Parc National de Port-Cros, l’Association Gardes Nature de France et Parc Nationaux de France pour lui avoir permis de participer au Séminaire.

Dates importantes à retenir :

  • 31 juillet 2014 : Journée Mondiale des Gardes
  • 28 sep. Au 1er oct. 2014 : Conférence Europarc – Killarney, Irlande
  • Octobre 2014 : Assemblée Générale de Gardes Nature de France – PNR Volcans d’Auvergne
  • 12 au 19 novembre 2014 : Congrès Mondial des Parcs – Sydney, Australie
  • Mai 2016 : Congrès Mondial des Gardes – Colorado, USA

Brèves

7 novembre 2016 - MedPAN et l’International Ranger Federation se rapprochent

Voir en ligne : http://www.medpan.org/news/-/blogs/medpan-et-l-international-ranger-federation-se-r

29 novembre 2015 - Séminaire de l’IRF Europe en Allemagne

Les représentants de 13 associations européennes de Rangers se sont retrouvés dans le Parc (...)

3 juin 2014 - Photos Croatie

Mise à jour de la photothèque avec les photos du Séminaire des Gardes en Croatie.

23 mai 2014 - Séminaire Européen des Gardes

4 gardes membres de l’Association des Gardes d’Espaces Naturels Protégés de France ont participé au (...)

16 avril 2014 - Séminaire Européen des Gardes

A ce jour, 4 membres de Gardes Nature de France participeront au Séminaire Européen des Gardes (...)