Cinquième et dernière étape du Programme de Formation des Ecogardes Juniors

Les écogardes sont intervenus une dernière fois avec le cycle 3 de Mr Destailleur, de l’école communale d’Odomez dans le cadre du Programme de Formation des Ecogardes Juniors.
vendredi 23 mai 2014
par  Julien CORDIER

Ce jeudi 22 mai, les écogardes ont passé une dernière journée avec les 20 élèves du cycle 3 de l’école d’Odomez. Il s’agissait de leur dernière intervention inscrite dans la cadre du Programme de Formation des Ecogardes Juniors. Rappelons que ce programme était composé de 5 phases lors desquelles les écogardes ont transmis aux élèves des notions diverses en Environnement : les missions des écogardes, la définition et le fonctionnement d’un Parc naturel régional, le verger et le fonctionnement d’un arbre fruitier, la reconnaissance et la plantation d’arbres et arbustes, la biodiversité, les insectes, les oiseaux, la fabrication de nichoirs à mésanges et de gîtes à insectes, etc.

Cette cinquième et dernière phase consistait à évaluer les élèves en deux temps : le matin, une épreuve écrite en classe sous la forme d’un questionnaire à choix multiples et l’après-midi, une épreuve en extérieur, dans le verger communal, sous la forme d’un jeu de piste. Ce dernier consistait à traverser plusieurs secteurs identifiés dans le verger, chacun en lien avec une thématique abordée pendant l’année. Les jeunes, divisés en groupes et guidés par un écogarde, devaient apporter une réponse à une problématique. Après validation de la réponse, ils étaient confrontés à une énigme dont la résolution leur permettait de trouver le sésame, morceau de puzzle qui une fois reconstitué dévoilait le logo des écogardes juniors.

A la fin de la journée, les écogardes ont raccompagné les élèves en classe où ces derniers se sont creusé la tête pour remettre les sésames dans le bon ordre. Enfin, Loïc Lemoine, responsable du dispositif Ecogardes, a délivré à chaque élève un diplôme d’écogarde junior ainsi qu’un « Kit Nature » comprenant un t-shirt marqué « écogardes juniors », un sac bandoulière, une lampe torche, un set de crayons de bois avec un bloc-notes, un sachet de graines de prairies fleuries et une boite/loupe à insectes (financement : Union Européenne, programme INTERREG IVB W.E.C.A.N.).

Ainsi s’achève le Programme de Formation des Ecogardes Juniors pour l’année 2013-2014. Les écogardes, motivés et convaincus par cet outil pédagogique, vont maintenant se focaliser sur la recherche de nouveaux projets techniques et d’une nouvelle classe pour récompenser de nouveaux écogardes juniors en 2015.


Brèves

28 février - La notion de nuisible retirée du code de l’environnement

La loi pour la reconquête de la biodiversité fait disparaître la notion de "nuisible" du code de (...)

31 octobre 2014 - L’Agende française pour la biodiversité est en ordre de marche

Ségolène Royal souhaite, une fois la loi-cadre sur la biodiversité votée, l’installation de (...)

23 janvier 2012 - Parc national des Calanques : le GIP adopte le projet

L’assemblée générale du Groupement d’intérêt public (GIP) des Calanques a adopté à Marseille, à une (...)

29 décembre 2011 - Avis favorable pour le futur Parc national des Calanques

La commission d’enquête publique a rendu un avis favorable au projet de création du parc national (...)