Les services de la faune et des Parcs nationaux en Australie

samedi 8 juin 2013
par  Frank AVARD

Nous voyageons dans cet article jusqu’à la plus grande île du monde, L’AUSTRALIE : 7 683 000 km² (presque 14 fois la France) et 20 millions d’habitants dont 70 % résident dans 10 grandes villes.
L’Australie est une fédération de 6 Etats et 2 Territoires largement autonomes. Le gouvernement fédéral a développé le Système des Réserves Nationales, qui regroupe plus de 9000 territoires protégés, occupant environ 12 % du territoire national. Mais ces territoires sont pour la plupart placés sous la juridiction des Etats, des Territoires autonomes ou des autorités aborigènes, dans lesquels ils sont situés.

Ces entités possèdent leur propre service chargé de la faune, des ressources naturelles et des parcs nationaux, qui regroupe au total, 1500 agents environ. Ces agents, appelés "conservation officer", "wildlife officer", "fisheries officer" ou "rangers" ont les mêmes prérogatives que les policiers mais ne portent pas d’armes à feu, à l’exception de ceux du Queensland, armés pour se protéger des crocodiles… La préparation physique, les techniques de self-défense, l’utilisation du tonfa, du bâton télescopique sont très développées et font partie intégrante de la formation des agents, également équipés de menottes et de bombes neutralisantes.

JPEG - 25.4 ko (1) Australian Capital Territory : le territoire autonome de la capitale fédérale Canberra, avec, comme symbole pour le service, le cacatoès à tête rouge. JPEG - 31.9 ko (2) New South Wales : Etat de Nouvelle Galle du Sud, dont la capitale est Sydney. L’animal sur l’écusson est une espèce de dindon sauvage : le talégalle de Latham.
JPEG - 28.3 ko (3) Northern Territory : Territoire du Nord, la capitale de ce territoire autonome est Darwin. Le rapace représenté est le milan à plastron. JPEG - 24.7 ko (4) Queensland : capitale Brisbane. L’état est bordé par la grande barrière de corail ; c’est l’opposum à queue rayée qui figure sur le logo.

En Australie, la pêche et la chasse sont des activités très populaires qui s’exercent principalement sur des espèces introduites acclimatées : comme la truite fario, la truite arc-en- ciel, plusieurs espèces de daims et le cerf élaphe… En effet, comme dans la plupart des milieux insulaires, de nombreuses espèces ont été introduites, telles que le lapin, le renard, la chèvre, le porc domestique, le cheval, le chat, le chien, le chameau… Ces introductions ont précipité le déclin de la faune autochtone dont la plupart des espèces sont maintenant protégées.

Le contrôle de ces espèces invasives est l’une des missions des gardes/rangers australiens. Ils organisent des campagnes de tir, de piégeage, et utilisent un poison métabolique connu sous le nom de « 1080 ». Ce poison, le fluor acétate de sodium, est un composé organo-fluoré, naturellement présent dans de nombreuses plantes australiennes ; supportés par les espèces autochtones, il est fatal pour les espèces invasives. La lutte biologique est également utilisée, à la myxomatose dans les années 1950, a succédé en 1991, la maladie hémorragique du lapin (RHD), inoculée en 1991 par le service australien de l’environnement et qui tua 10 millions de lapins en 8 semaines…

JPEG - 38 ko (5) Tasmanie : île située à l’extrémité sud, l’emblème de l’Etat est le diable de Tasmanie. Ce petit marsupial carnivore, protégé depuis 1941, a totalement disparu du continent, mais il subsiste encore sur l’île de Tasmanie. Depuis 1996, une maladie (Devil Facial Tumour Disease) dont une des composantes est une tumeur de la face évoluant en cancer, semble se transmettre à un nombre croissant d’individus. Depuis son identification, cette maladie aurait tué 80 % de la population, estimée aujourd’hui à environ 100.000 individus. L’IUCN considère cette espèce comme étant menacée à moyen terme. JPEG - 32.2 ko (6) Western Australia : Etat de l’Australie de l’Ouest, capitale Perth. C’est le plus grand Etat, représentant 1/3 de la superficie totale du pays. L’écusson se décline en 2 versions, l’une, pour les agents de la faune, porte la mention "Wildlife Officer", l’autre, pour les agents des parcs nationaux, la mention "National Park Ranger".
JPEG - 23.8 ko (7) South Australia : Etat de l’Australie du Sud, capitale Adelaide. L’emblème est le pois du désert de Sturt : vénérée par les aborigènes, cette plante a besoin d’être soumise aux plus rigoureux changements de milieu, tel un feu de brousse, pour déclencher sa germination, ce qui peut durer jusqu’à 40 ans. JPEG - 26.6 ko (8) Victoria : le plus petit Etat et aussi le plus urbanisé, avec comme capitale Melbourne. Les espaces protégées couvrent 17 % de son territoire.

Collectionneur des insignes chargés de l’environnement, de la faune et des forêts depuis 20 ans, j’échange avec des agents du monde entier. Mais mon stock de pièces à échanger s’est considérablement réduit. Je fais appel à vous tous car je recherche des écussons des Parcs nationaux de France et des Réserves naturelles pour de prochains échanges. Si vous ne vous êtes pas débarrassés de vos anciens écussons, c’est le moment ! ils partiront en Ouganda, Australie ou Argentine ! J’essaye également de tenir à jour un inventaire des insignes de nos services depuis leur création. Je suis à jour pour les Eaux et Forêts, l’ONCFS, le CSP, l’ONEMA et l’ONF. Mais à leur création, chaque Parc national et Réserve naturelle possédait ses propres insignes. Peut être avez vous connaissance de versions que je ne connais pas, alors n’hésitez pas à m’envoyer une photo !

FRANK AVARD
frankavard@yahoo.fr


Brèves

7 novembre 2016 - MedPAN et l’International Ranger Federation se rapprochent

Voir en ligne : http://www.medpan.org/news/-/blogs/medpan-et-l-international-ranger-federation-se-r

29 novembre 2015 - Séminaire de l’IRF Europe en Allemagne

Les représentants de 13 associations européennes de Rangers se sont retrouvés dans le Parc (...)

3 juin 2014 - Photos Croatie

Mise à jour de la photothèque avec les photos du Séminaire des Gardes en Croatie.

23 mai 2014 - Séminaire Européen des Gardes

4 gardes membres de l’Association des Gardes d’Espaces Naturels Protégés de France ont participé au (...)

16 avril 2014 - Séminaire Européen des Gardes

A ce jour, 4 membres de Gardes Nature de France participeront au Séminaire Européen des Gardes (...)