Portrait de terrain

Loïc LEMOINE
samedi 18 mai 2013
par  Loïc LEMOINE

Cette rubrique inaugure une série de portraits destinés au site internet de Gardes Nature de France.
Le but est de présenter la diversité de notre métier au travers de portraits de gardes, très différents par leur personnalité, leurs fonctions, leur établissement employeur...
N’hésitez pas en nous envoyer votre contribution pour enrichir cette rubrique.

Loïc LEMOINE

JPEG - 58.7 ko Où travaillez-vous ?
Je travaille dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, dans le département du Nord.

Quelles sont vos principales missions ?
Nous avons 3 missions.
La surveillance du territoire : nous patrouillons l’ensemble du territoire hors forêts domaniales afin de relever les atteintes à l’environnement et d’y remédier. Ces patrouilles sont aussi l’occasion d’observer les espèces à forte valeur patrimoniale. Ensuite, nous avons une mission d’accompagnement technique aux collectivités et aux habitants qui consiste à les informer et les orienter sur les projets qui touchent à l’environnement (ex. : création de haies, plantations de vergers conservatoires, informations sur la législation, formations taille, etc.).
Enfin, une mission d’animation et de sensibilisation principalement pour le public scolaire. L’ensemble de ces missions se fait en partenariat avec les différents acteurs de l’environnement sur le territoire du Parc (ONEMA, ONCFS, DDTM, etc.)

Quel est votre cursus/expérience ?
Après un baccalauréat STAE (Sciences et Technologies de l’Agronomie et de l’Environnement), option Gestion des Espaces, j’ai réalisé un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Gestion et Protection de la Nature, option Gestion des Espaces Naturels.

Depuis combien de temps faites-vous ce travail ?
Je suis écogarde depuis 1999.

Quelle(s) partie(s) de votre travail préférez-vous ?
J’adore les animations avec le jeune public et les formations en taille de vergers pour le public adulte. J’aime aussi résoudre une pollution : intervention, trouver l’origine et l’endiguer. JPEG - 78 ko Quelle est l’anecdote qui retrace le moment le plus fou/dangereux/drôle que vous ayez vécu dans l’exercice de vos fonctions ?
Je me souviens d’être intervenu sur plusieurs conflits de voisinage, notamment pour la hauteur de haies mitoyennes. Après avoir rencontré les deux voisins, on se rend compte qu’ils veulent exactement la même chose… mais ils ne se parlent plus depuis longtemps, justement à cause de ça…

Quel est le moment le plus mémorable ?
A l’époque où nous patrouillions à cheval, lors de ma première sortie, je me suis retrouvé aux urgences à 2h du matin suite à une chute mémorable sur les pavés du Paris-Roubaix. Heureusement, plus de peur que de mal…

Pourquoi votre travail est-il important à vos yeux ?
Parce que c’est ce que j’ai toujours voulu faire. Plus précisément, parce que j’essaie de reconnecter les gens avec l’environnement qui les entoure, les sortir de leur routine « métro-boulot-dodo » pour les sensibiliser et les rendre acteurs de leur environnement.


Brèves

4 novembre 2014 - Achat de vêtements techniques pro

Professionnels de terrain, vous pouvez bénéficier de la remise "Pro sales" chez Patagonia. Plus (...)