Programme de Formation d’Ecogardes Juniors

« Junior Ranger Training Program »
samedi 18 mai 2013
par  Julien CORDIER

En Juin 2012, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut se sont lancés dans l’élaboration d’un programme expérimental de formation d’ écogardes Juniors, dont le terme international est « Junior Ranger Training Program ». Ce type de projet est largement répandu dans les pays anglo-saxons et en Europe du Nord, sous l’égide d’Europarc et de la Fédération Internationale des Gardes (IRF).

Par ce programme, les écogardes voulaient non seulement répondre aux attentes de la Charte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut en matière d’éducation à l’environnement mais aussi mettre en œuvre des actions de sensibilisation dans le cadre du programme européen INTERREG W.E.C.A.N. (Working together for Economically-prosperous Communities through Assets of Natural heritage). JPEG - 86.9 ko Dans ce contexte, les écogardes ont établi un programme en cinq phases, s’adressant aux élèves des écoles primaires, public qu’ils ont l’habitude de sensibiliser. Ils voulaient également s’appuyer sur les animations et présentations qu’ils maitrisent déjà tout en souhaitant créer de nouveaux supports pédagogiques.
Plusieurs objectifs se dégagent d’une première réflexion : le transfert de savoir, l’éducation à l’environnement, rendre les jeunes acteurs de la construction de leur cadre de vie et surtout les reconnecter avec les milieux naturels qui les entourent. Ces cinq phases proposent des notions variées. La première propose une étape obligatoire : la présentation du Parc et des missions des écogardes.
La deuxième intervention parle de l’arbre en général et de leur reconnaissance, notamment du saule têtard, avec plantations de perches de saules sur la commune. JPEG - 105.2 ko La troisième étape évoque la biodiversité au travers des oiseaux, des amphibiens et des insectes, avec construction de nichoirs et de gîtes. La quatrième étape aura pour vocation de mettre les élèves en situation puisque ce sont eux, lors d’une manifestation régionale qui accueillera plus de 400 autres élèves (20 ans de l’opération Objectif Nature), qui présenteront le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, les missions des écogardes et le programme de formation des écogardes juniors. Mais pas seulement puisqu’ils animeront un atelier sur la reconnaissance des oiseaux d’eau les plus communs.

Enfin, la dernière phase se présentera sous la forme d’une épreuve finale à l’issue de laquelle les écoliers seront récompensés par un diplôme et un T-shirt sur lequel figurera la mention : ECOGARDE JUNIOR.

JPEG - 44.2 ko Le programme établi a été proposé à Yann Dulondel, gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale de la Tourbière de Vred qui a rapidement proposé de l’expérimenter sur la commune de Vred, avec le cycle CM1/CM2 de l’école Michel Fugain. Après présentation et validation par Monsieur Carin, Directeur de l’école, le projet était lancé.

La première phase a eu lieu le 13 novembre 2012, la deuxième, le 14 janvier 2013, la troisième le 19 mars 2013. La quatrième et la cinquième auront respectivement lieu les 22 mai et 18 juin 2013.

Un bilan, en milieu d’année 2013, sera obligatoire afin d’évaluer le programme et pourquoi pas, de l’étendre à d’autres communes du PNR.

Témoignage de Noémie Toulotte, écogarde au PNR Scarpe-Escaut :

Ce qui est important c’est de créer du lien avec les enfants, de les voir tout au long de l’année scolaire pour mieux les sensibiliser. Par conséquent, il y a un vrai suivi et un réel échange. On peut aborder beaucoup plus de sujets. Grâce à ce programme, ils ont plus de connaissances et sont donc plus à même de passer le message. On espère que ça les rende plus attentifs à leur environnement et donc plus responsables.


Brèves

28 février 2017 - La notion de nuisible retirée du code de l’environnement

La loi pour la reconquête de la biodiversité fait disparaître la notion de "nuisible" du code de (...)

31 octobre 2014 - L’Agende française pour la biodiversité est en ordre de marche

Ségolène Royal souhaite, une fois la loi-cadre sur la biodiversité votée, l’installation de (...)

23 janvier 2012 - Parc national des Calanques : le GIP adopte le projet

L’assemblée générale du Groupement d’intérêt public (GIP) des Calanques a adopté à Marseille, à une (...)

29 décembre 2011 - Avis favorable pour le futur Parc national des Calanques

La commission d’enquête publique a rendu un avis favorable au projet de création du parc national (...)