Le métier de ‘ranger’ et les enjeux de conservation

Hommage aux rangers
dimanche 24 février 2013
par  Laurent DOMERGUE

Congrès Mondial des Gardes à Arusha
Atelier du lundi 5 novembre 2012
WORKING TOWARD HEALTHY PARKS
Article réalisé à partir de l’intervention de Jean-Pierre (Jobogo) Mirindi, responsable des gardes du Parc National des Virunga et représentant de l’IRF pour la République Démocratique du Congo.

La communauté internationale accorde de plus en plus d’importance au respect et à la conservation la biodiversité. Beaucoup moins d’intérêt est porté aux… ‘protecteurs’. Pourtant, la concrétisation des politiques environnementales adoptées par les états pour respecter notamment les traités internationaux, dépend directement d’hommes et de femmes investis au quotidien sur le terrain.

Les rangers sont entièrement dévoués à leur mission de protection de la nature en intervenant sur des champs très divers, et ne cessent de relever des défis pour atteindre leurs objectifs. Ils sont amenés à travailler de jour comme de nuit et sont exposés en permanence à de nombreux risques ou difficultés : morsure de serpent, attaque d’animal, braconniers armés, embuscade de force rebelle, catastrophes naturelles, aléas climatiques, conflits entre humains et animaux sauvages, etc… Malgré tout, leur investissement est et reste entier.

Force est de constater que les rangers sont mal connus du public ou lorsqu’ils le sont, la connotation est essentiellement liée à la mission de police.
Les différents types d’actions qu’ils mènent, leurs efforts, leur détermination - quelquefois leur héroïsme - au service de la collectivité doivent être valorisés et reconnus à leur juste valeur.

De nombreux rangers ont été tués dans l’exercice de leur fonction à travers le monde. On assiste aujourd’hui dans certains pays, notamment dans les zones de conflit politique, à une recrudescence du nombre d’assassinats parmi les gardes. Cela est très inquiétant.

La Fédération Internationale des Rangers (IRF) joue un rôle important de lobbying pour attirer l’attention des décideurs sur la nécessité d’améliorer la sécurité des personnels à travers une formation et des moyens adaptés.

JPEG - 66.6 ko « Save us and our protectors ! »


Brèves

7 novembre 2016 - MedPAN et l’International Ranger Federation se rapprochent

Voir en ligne : http://www.medpan.org/news/-/blogs/medpan-et-l-international-ranger-federation-se-r

29 novembre 2015 - Séminaire de l’IRF Europe en Allemagne

Les représentants de 13 associations européennes de Rangers se sont retrouvés dans le Parc (...)

3 juin 2014 - Photos Croatie

Mise à jour de la photothèque avec les photos du Séminaire des Gardes en Croatie.

23 mai 2014 - Séminaire Européen des Gardes

4 gardes membres de l’Association des Gardes d’Espaces Naturels Protégés de France ont participé au (...)

16 avril 2014 - Séminaire Européen des Gardes

A ce jour, 4 membres de Gardes Nature de France participeront au Séminaire Européen des Gardes (...)