Recommandations forum Jobs for nature

lundi 7 décembre 2009
par  Emmanuel ICARDO

RECOMMANDATIONS DE L’ATELIER « GARDES ET RESEAUX DE GARDES »

FORUM « JOBS FOR NATURE » (12-14 NOV 2008)

***************

1 - CONSTAT FRANCO-FRANÇAIS

En France, les gardes-moniteurs, les gardes de réserves, les gardes du littoral,les gardes-chasse, les gardes-pêche, les gardes verts, les écogardes représentent une part importante des effectifs des organismes gestionnaires d’espaces protégés (35 à 40% dans les parcs nationaux).

Or leur implication dans les grands événements, les colloques, les réflexions nationales est inversement proportionnelle à leur nombre (4 gardes français au Forum des gestionnaires « Jobs for Nature »).

Contrairement aux pays voisins (Italie, Angleterre, Ecosse, Irlande, Norvège …) il n’existe pas de lieu de structure professionnelle spécifique permettant des échanges (sauf l’association des gardes du littoral).

Le manque d’ouverture internationale peut provenir de plusieurs choses : l’isolement qui ne permet pas d’avoir les bonnes informations au bon moment, l’insuffisante maîtrise de l’anglais et quelques expériences passées avortées du fait du manque de soutien des organismes employeurs (décharge de service, coût du transport).

2 - INTERET DE L’OUVERTURE INTERNATIONALE POUR LES GARDES FRANÇAIS

Les contacts pris avec quelques homologues étrangers montrent que les fondamentaux du contenu du métier sont très proches (police, accueil et sensibilisation du public, surveillance d’espaces protégés, réintroduction d’espèces, gestion de grands prédateurs, suivis scientifiques, contacts avec les acteurs locaux…).

C’est le cas aussi des grands enjeux posés au métier : reconnaissance du métier, niveau de formation, difficulté d’être multicompétent, éparpillement et difficulté de communication, travail isolé, agressions dans le cadre des interventions de police…

La mutualisation de ces questions avec les gardes des autres pays permettrait de prendre du recul sur certaines questions et d’échanger certains acquis.

Il existe des organisations internationales de gardes, notamment l’International Ranger Federation qui rassemble plus de 50 pays dont une vingtaine européens (Autriche, République Tchèque, Danemark, Angleterre - Pays de Galles, Finlande, Allemagne, Islande, Irlande, Italie, Irlande du Nord, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Ecosse, Slovaquie, Espagne, Suède et prochainement Malte, Slovénie, Serbie).

Les Français sont les grands absents et leur présence est demandée car les modèles français intéressent les autres pays.

L’IRF est accréditée auprès de l’UICN et joue pour elle le rôle d’expert international (Cf. Congrès de DURBAN). Ce devrait sans doute être prochainement le cas d’EUROPARCS dont la nouvelle directrice (Carol RICHIE) est une ancienne ranger écossaise.

3 – CONCLUSIONS

Parmi les conclusions du Forum « Jobs for Nature », il est demandé que :

  • l’ATEN apporte son appui à la création d’une association professionnelle de gardes français et à l’organisation d’échanges réguliers.
  • Faire adhérer cette association à l’IRF et au moins participer au congrès européen et mondiaux … contre retour d’info aux structures et aux agents de terrain
  • Inciter les employeurs à soutenir l’engagement des agents dans l’association nationale et les évenements internationaux (décharges de service, coût du transport)

Gilles LANDRIEU et Emmanuel ICARDO


Brèves

8 octobre 2015 - Produits GNF

N’oubliez pas que GNF vous propose quelques produits dérivés. Nous avons bien sur le DVD "The Thin (...)

10 octobre 2014 - Annuaire

L’annuaire des membres a été mis à jour, il est disponible ici pour les adhérents (connexion (...)

29 septembre 2013 - Le président de l’IRF à l’assemblée générale de Gardes Nature de France

Sean Willmore, président de l’International Ranger Federation, profitera en effet d’une tournée (...)

29 octobre 2011 - Incendies à la Réunion

Plusieurs départs de feu ont entraîné des incendies qui ravagent actuellement des territoires (...)

21 juillet 2011 - Gardes nature de France dans Wikipedia

Grâce à notre secrétaire Julien, l’association Gardes nature de France a maintenant une page (...)