L’expérience du site www.guardaparquesenaccion.org pour faire connaître le travail des gardes

Résumé d’une conférence donnée au 7ème Congrès Mondial des Gardes
mercredi 2 janvier 2013
par  Emmanuel ICARDO

Osvaldo Alfonso Barassi Gajardo (GPA, Brazil)

Le site web ’guardaparquesenaccion.org’ ou ’les gardes en action’, a été créé il y a deux ans pour diffuser de l’information sur le travail des gardes de parc autour du monde. Les objectifs initiaux de ce site sont de :
- promouvoir et diffuser les actions globales menées par les gardes pour la protection de la nature et le développement des communautés locales autour des espaces protégés ;
- diffuser de l’information sur le travail des différentes associations de gardes dans le monde, médiatiser et faire connaître le rôle des gardes dans la société ;
- fournir de l’information et de la documentation sur la pertinence et le bien-fondé du travail des gardes dans leurs sphères d’action respectives ; contribuer à la professionnalisation des gardes au travers de divers appuis et opérations.

Mission : contribuer à fournir de l’information relative aux gardes et à leur travail, les positionner comme figures majeures dans la conservation des patrimoines naturel et culturel des différents pays du monde.

Idée force : le rôle de protection, préservation et développement soutenable joué par le garde nature doit être connu, reconnu et diffusé dans la société à une large échelle, en utilisant les outils nécessaires à des contributions réelles et efficaces.

L’ajout récent d’une page Facebook au site Guardaparques en accion attire aujourd’hui 5 000 participants. Beaucoup d’entre eux sont des gardes, des professionnels de la protection de la nature, et du grand public qui pose des questions comme quelles sont les activités d’un garde. Il est encourageant de voir des lycéens vouloir travailler comme garde, une grande réussite parce que ces jeunes viennent souvent de pays où le métier de garde est peu reconnu.

Le site a généré des échanges appréciables de documents et d’informations relatifs au travail des gardes, et a même servi de site de référence à des professionnels et étudiants en Master protection de la nature.

Nous publions aussi des nouvelles concernant les gardes tués, blessés ou travaillant dans des conditions inhumaines, et les réactions du public visibles au travers de leur commentaires montrent que cette magnifique profession est très estimée.



Brèves

7 novembre 2016 - MedPAN et l’International Ranger Federation se rapprochent

Voir en ligne : http://www.medpan.org/news/-/blogs/medpan-et-l-international-ranger-federation-se-r

29 novembre 2015 - Séminaire de l’IRF Europe en Allemagne

Les représentants de 13 associations européennes de Rangers se sont retrouvés dans le Parc (...)

3 juin 2014 - Photos Croatie

Mise à jour de la photothèque avec les photos du Séminaire des Gardes en Croatie.

23 mai 2014 - Séminaire Européen des Gardes

4 gardes membres de l’Association des Gardes d’Espaces Naturels Protégés de France ont participé au (...)

16 avril 2014 - Séminaire Européen des Gardes

A ce jour, 4 membres de Gardes Nature de France participeront au Séminaire Européen des Gardes (...)