Nouveau site internet pour l’IRF

mercredi 22 août 2012
par  Emmanuel ICARDO

Le lundi 20 août a marqué la fin d’une époque, et le commencement d’une autre avec le lancement du nouveau site Web de l’IRF : www.internationalrangers.org

JPEG - 128.9 ko

L’ancien, et original, site Web de l’IRF a été lancé vers 2002. Excellent complément aux outils de communication de l’IRF, il nous a bien été utile. Cependant, avec l’évolution de la technologie du Web, il devenait de plus en plus dépassé et difficile à gérer. Le nouveau site a été construit sur ce que l’ancien avait de meilleur. Vous remarquerez que beaucoup de pages présentes sur l’ancien site se retrouvent sur le nouveau. Nous avons conservé certaines des informations qui figuraient sur ces pages.

Mais un certain nombre de nouveauté apparaissent, liées à l’utilisation de WordPress comme base du site. WordPress est un logiciel libre de gestion de site internet (CMS). Il permet une gestion du site en équipe, depuis n’importe quel ordinateur et de n’importe où dans le monde. Et sa gestion, ses changements et ses mises à jour sont facilitées. Ce qui constitue des atouts précieux pour une organisation basée sur le bénévolat comme l’IRF.

La disposition et l’apparence du site sont nouvelles. Il a été spécialement conçu pour pouvoir être consulté sur les outils nomades ou avec un faible débit internet. Les nouvelles fonctions incluent une "boîte à outils", une liste de liens vers des sites Web, des documents que nous trouvons intéressants ou utiles au travail de garde, et une série de "cartes postales du terrain", blogs où des "rangers" décrivent leur travail. On y trouve aussi une carte présentant la localisation de nos membres ; elle peut vous permettre de retrouver rapidement le site Web d’un autre de nos membres. Nous avons aussi ajouté une page dédiée aux dons.

Tout ceci constitue de grands changements, mais nous avons encore des tas d’idées pour l’avenir. Le site est actuellement en anglais. Nous avons encore du travail pour le traduire en espagnol et en français. Si votre association n’a pas de site Web et vous souhaitez être présent sur la Toile, nous pouvons vous arranger ça. Nous souhaiterions aussi en faire plus pour informer et sensibiliser sur le fait que de nombreux gardes sont tués ou blessés en service, et ajouter davantage de liens vers nos partenaires comme la Fondation Thin Green Line.

Ce nouveau site est loin d’être parfait. Il se peut que certaines informations données soient incorrectes, ou que des informations manquent malgré tous les efforts de l’équipe Web. Mais ceci peut être facilement corrigé, l’équipe web mettant à disposition une adresse électronique permettant d’avoir un retour d’information sur le site.

J’en profite pour remercier David Burns qui gérait notre site depuis des années et des années.

Merci aussi à l’équipe Web – Lucas Habib (Canada), David Burns (Australia), Chris Smith (USA), Niall Lobley (Canada/ex-Scotland) et Elaine Thomas (Australia) – pour leur travail à ce stade de la mise en place du nouveau site. Elaine mérite une reconnaissance toute particulière pour la quantité extraordinaire de temps qu’elle a passé bénévolement à ce travail. Tandis qu’elle consacrait le peu de temps que ses fonctions de directrice lui permettaient comme contact du développeur, l’essentiel de son temps sur le projet a été pris bénévolement.

Le financement du développement du site provient de partenaires de l’IRF, comme la ville de Port Phillip (Victoria, Australie). Un grand merci à eux. Merci aussi au concepteur du site, Dvize, qui a passé beaucoup de temps en plus de ce qui lui était payé.

Je voudrais terminer en vous encourageant à contribuer au nouveau site Web. Envoyez des photos, des nouvelles, écrivez une carte postale, dites-nous en plus sur vos activités et sur les événements que vous organisez. Prévenez-nous si vous trouvez des informations erronées. Plus vous participez, meilleur le site sera.

Ce nouveau site Web est une belle réalisation qui mérite d’être saluée, remercions tous l’équipe Web pour ce nouvel outil de communication.

Best wishes,
Deanne ADAMS
Présidente de l’International Ranger Federation



Brèves

7 novembre 2016 - MedPAN et l’International Ranger Federation se rapprochent

Voir en ligne : http://www.medpan.org/news/-/blogs/medpan-et-l-international-ranger-federation-se-r

29 novembre 2015 - Séminaire de l’IRF Europe en Allemagne

Les représentants de 13 associations européennes de Rangers se sont retrouvés dans le Parc (...)

3 juin 2014 - Photos Croatie

Mise à jour de la photothèque avec les photos du Séminaire des Gardes en Croatie.

23 mai 2014 - Séminaire Européen des Gardes

4 gardes membres de l’Association des Gardes d’Espaces Naturels Protégés de France ont participé au (...)

16 avril 2014 - Séminaire Européen des Gardes

A ce jour, 4 membres de Gardes Nature de France participeront au Séminaire Européen des Gardes (...)