Message aux gardes

dimanche 1er février 2009
par  Hervé BERGERE

MESSAGE AUX GARDES DES PARCS NATIONAUX, DES RESERVES NATURELLES, DES AIRES MARINES PROTEGEES ET DU LITTORAL :

Lors de la rencontre des Parcs nationaux à la Guadeloupe, du 24 au 29 novembre 2008, j’ai informé mes collègues des parcs nationaux de l’opportunité pour les gardes de créer une association française des « gardes-nature » et de devenir membres de « l’International Ranger Fédération » (IRF).

Cette fédération internationale regroupe les associations nationales de plus de 50 pays. Tous les deux ans, les associations européennes se retrouvent en séminaire dans un pays adhérant à l’I.R.F. Cette année, la Hongrie a accueilli cette rencontre et le prochain séminaire européen est prévu en 2010, en Russie, qui est un nouveau membre de l’association internationale depuis cette année. Le Congrès mondial de l’IRF se tiendra à l’automne 2009 en Bolivie, pays amazonien qui a certainement de nombreux sujets à partager avec nos collègues de Guyane.

Les buts de « l’IRF » sont le partage des expériences professionnelles, la reconnaissance des métiers de la nature dans tous les pays, la solidarité sociale entre les « rangers » notamment vis-à-vis de nos collègues des pays économiquement défavorisés, (par exemple aide à la famille suite au décès d’un père ou d’une mère « ranger »). La mutualisation des questions sur les métiers de l’environnement avec les gardes des autres pays permettrait de prendre du recul sur certains acquis. L’IRF est également considérée en tant qu’expert au niveau de l’UICN (Union Mondiale pour la Nature) et de EUROPARCS (Fédération européenne des parcs) avec la quelle elle a signé une convention de coopération.

L’association française des « gardes nature », aurait la forme d’une structure associative regroupant les gardes professionnels de la protection de la Nature travaillant dans les différents types d’espaces protégés du territoire métropolitain et d’Outre-Mer français, tels que les Parcs Nationaux, les Réserves naturelles, les espaces du Conservatoire du Littoral, les parcs naturels marins...

Elle pourrait, dans un second temps être ouverte également aux gardes nationaux de la chasse et de la faune sauvage et aux gardes-pêche et des milieux aquatiques.

Elle ne se substituerait pas aux représentations syndicales ou aux amicales de chaque parc national qui ne visent pas les mêmes objets.

Elle permettrait aux agents gardes-nature de se retrouver pour échanger les expériences professionnelles et défendre une culture commune des professionnels de la protection de la nature.

Elle défendrait les idéaux et principes fondamentaux de notre coeur de métier. Elle aurait pour autre rôle, de promouvoir le métier de garde-nature auprès des étudiants, des médias et des institutions nationales. Elle pourra notamment s’affirmer comme relais national auprès de l’UICN, d’EUROPARCS ou d’autres organismes professionnels ou associatifs présents dans les grands débats nationaux sur la Nature (tel que le Grenelle...). Elle pourrait ainsi participer aux colloques et aux réflexions nationales sur la protection de la nature et sur l’organisation des professionnels qui en ont la responsabilité.

Au niveau européen et mondial, il est indéniable que les Français sont les grands absents et leur présence est très attendue par les autres pays car les modèles français les intéressent.

L’IRF est particulièrement intéressée par l’expérience française en matière d’aires marines protégées et de milieux tropicaux, qui pourrait aussi être valorisée à l’international. L’IRF s’interroge donc sur l’absence d’une association de "Rangers" française, et souhaiterait que les gardes français intègrent le réseau européen et mondial.

La création d’une association de gardes français est donc souhaitable et semble une réponse à notre isolement international.

Les établissements employeurs, PNF et l’ATEN doivent bien entendu être associés à la mise en place d’une telle association, et plus tard, peut-être même à son fonctionnement (assistance juridique et administrative, financement…).

Aujourd’hui où l’information est véhiculée au bout du monde en un clic d’ordinateur, nous nous devons d’être réactifs et présents dans les débats concernant la protection de la nature, tant au niveau français, qu’européen et mondial.

Notre métier, par ses multiples facettes, se doit d’être représenté de manière unie et forte auprès des instances nationales et internationales.

J’invite donc toutes les personnes intéressées à adresser un mail à Emmanuel ICARDO et moi-même. Quand nous aurons obtenu suffisamment de réponses positives, nous proposerons une réunion aux volontaires pour élaborer des projets de statuts.

Naturellement,

Hervé BERGERE, Emmanuel ICARDO.


Documents joints

Message aux gardes
Message aux gardes

Commentaires  (fermé)

Logo de Emmanuel ICARDO
vendredi 5 novembre 2010 à 16h37 - par  Emmanuel ICARDO

L’article en question est daté de 2009. L’initiative est partie d’agents des espaces protégés, ce qui explique cette première approche.

Depuis, de nombreuses discussions on eu lieu, et les statuts, qui seront prochainement publiés sur ce site, prévoient que les agents de l’ONEMA et de l’ONCFS peuvent de droit adhérer à l’association, tout comme les gardes des parcs nationaux, réserves naturelles, parcs naturels régionaux et du littoral.

Logo de Yan GALEZ
jeudi 4 novembre 2010 à 21h12 - par  Yan GALEZ

Bonjour

J’ai eu vent de la naissance de cette association par deux collègues du Parc des Cévennes. Je trouve l’idée super intéressante. Je suis cependant très déçu par ce que je viens de lire : l’asso. pourrait-être ouverte dans un second temps aux gardes nationaux... Cette appelation est pour le moins désuète. Est-il necessaire de vous rappeler que nous sommes tous des ATE et TE ? Que les "gardes pêches" ne font pratiquement plus de contrôle de l’activité halieutique mais bel et bien de la protection des milieux naturels et des espèces. Je suis ATE dans le 76 à l’ONEMA. Le métier à considérablement évolué depuis la loi sur l’eau de 92 !

Cordialement

Yan GALEZ
ex-ATE de l’ONCFS
ATE de l’ONEMA
peut-être un jour ATE dans un Parc...

Brèves

8 octobre 2015 - Produits GNF

N’oubliez pas que GNF vous propose quelques produits dérivés. Nous avons bien sur le DVD "The Thin (...)

10 octobre 2014 - Annuaire

L’annuaire des membres a été mis à jour, il est disponible ici pour les adhérents (connexion (...)

29 septembre 2013 - Le président de l’IRF à l’assemblée générale de Gardes Nature de France

Sean Willmore, président de l’International Ranger Federation, profitera en effet d’une tournée (...)

29 octobre 2011 - Incendies à la Réunion

Plusieurs départs de feu ont entraîné des incendies qui ravagent actuellement des territoires (...)

21 juillet 2011 - Gardes nature de France dans Wikipedia

Grâce à notre secrétaire Julien, l’association Gardes nature de France a maintenant une page (...)