Dans le cadre de la mise en œuvre de ses objectifs et de l’utilisation de son site internet, l’Association Gardes Nature de France (GNF), est susceptible de collecter et traiter des données à caractère personnel.

GNF est attachée au respect des règles de protection de la vie privée de ses membres. L’ensemble des traitements de données personnelles mis en œuvre dans le cadre de la réalisation de ses objectifs et de l’utilisation de son site internet respecte la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles et notamment les dispositions de la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et le Règlement général sur la Protection des données (Règlement UE 2016/679) désigné par « RGPD ».

Quels sont les engagements de GNF en matière de protection des données personnelles ?

GNF, en lien avec l’AFB qui héberge son site internet, s’engage à protéger les données personnelles de ses membres et de toute autre personne dont elle traite les données personnelles. GNF s’engage à respecter la règlementation applicable à l’ensemble des traitements de données personnelles qu’elle met en œuvre. Plus particulièrement, GNF s’engage notamment à respecter les principes suivants :

  • vos données personnelles sont traitées de manière licite, loyale et transparente (licéité, loyauté, transparence) ;
  • vos données personnelles sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, et ne sont pas traitées ultérieurement d’une manière incompatible avec ces finalités (limitation des finalités) ;
  • vos données personnelles sont conservées de manière adéquate, pertinente et sont limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées (minimisation des données) ;
  • vos données personnelles sont exactes, tenues à jour et toutes les mesures raisonnables sont prises pour que les données inexactes, eu égard aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, soient effacées ou rectifiées sans tarder (exactitude).

GNF met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque inhérent à ses opérations de traitement, répondre aux exigences règlementaires et protéger les droits et les données des personnes concernées dès la conception des opérations de traitement.

Enfin, GNF s’engage à respecter tout autre principe s’imposant au regard de la règlementation applicable en matière de protection des données personnelles, et plus précisément concernant les droits conférés aux personnes concernées, les durées de conservation des données personnelles ainsi que les obligations relatives aux transferts transfrontaliers de données personnelles.

À quoi servent les données susceptibles d’être collectées par GNF ?

Moyens de collecte de vos données

Dans le cadre de nos relations, vous êtes susceptibles de nous communiquer vos données personnelles par différents moyens, en remplissant le bulletin d’adhésion, lors d’une souscription à une newsletter, lors de la création d’un compte sur notre site web, lorsque vous publiez des commentaires sur nos pages de réseaux sociaux, lorsque vous établissez tout contact avec GNF ou lorsque vous nous transmettez de toute autre manière vos données personnelles.

Finalités de traitements

La finalité est de faciliter la transmission d’informations et l’échange de contacts au sein des membres de l’association, des membres des associations étrangères de Gardes et d’une manière générale au sein du réseau mondial de Gardes.

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

GNF s’engage à conserver vos données personnelles pour une durée minimum d’une année de cotisation et au maximum pour une durée correspondant à l’existence de l’association. De plus, GNF conserve vos données personnelles conformément aux durées de conservation imposées par les lois applicables en vigueur.

Ces durées de conservation sont définies en fonction des finalités de traitement mises en œuvre par GNF et tiennent notamment compte des dispositions légales applicables imposant une durée de conservation précise pour certaines catégories de données, des éventuels délais de prescription applicables ainsi que des recommandations de la CNIL concernant certaines catégories de traitements de données.

Qui est susceptible d’accéder à vos données personnelles ?

Destinataires de vos données

Les données collectées par GNF sont susceptibles d’être communiquées aux membres de l’Association, de l’European Ranger Federation, de l’International Ranger Federation ainsi qu’aux structures partenaires de gestion et de protection des espaces naturels partageant les mêmes objectifs que GNF. En aucun cas elles ne seront cédées ou revendues à des tiers pour un usage autre que celui pour lequel elles ont été collectées.

Transferts de données hors de l’Union européenne

GNF s’engage à garantir la protection de vos données conformément aux règles les plus strictes notamment à travers la signature, au cas par cas, de clauses contractuelles basées sur le modèle de la Commission européenne, ou tout autre mécanisme conforme au RGPD, dès lors que vos données personnelles sont traitées par un partenaire en dehors de l’Espace économique européen et dont le pays n’est pas considéré par la Commission Européenne comme assurant un niveau de protection adéquat.

Comment exercer vos droits ?

Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, vous pouvez, à tout moment, exercer vos droits d’accès, de rectification, de suppression des données vous concernant ainsi que vos droits de limitation et d’opposition au traitement et à la portabilité de vos données personnelles.

En outre, vous disposez légalement du droit de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel post mortem.

Ces droits s’exercent par courrier à l’adresse suivante :
Association Gardes Nature de France
GNF – a/s AFB
Immeuble Le Tabella 125 impasse Adam Smith 34470 PEROL

Dans ce cadre, nous vous prions de bien vouloir accompagner votre demande des éléments nécessaires à votre identification (nom, prénom, email) ainsi que toute autre information nécessaire à la confirmation de votre identité.

Vous disposez également d’un droit de recours auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés en cas de violation de la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles.

Sécurité informatique

GNF met en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles utiles, au regard de la nature, de la portée et du contexte des données personnelles que vous nous communiquez et des risques présentés par leur traitement, pour préserver la sécurité de vos données personnelles et, notamment, empêcher toute destruction, perte, altération, divulgation, intrusion ou accès non autorisé à ces données, de manière accidentelle ou illicite.

La sécurité et la confidentialité des données personnelles reposent sur les bonnes pratiques de chacun. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à ne pas communiquer vos mots de passe à des tiers, à vous déconnecter systématiquement de votre profil et de votre compte social (notamment en cas de comptes liés) et à fermer la fenêtre de votre navigateur à l’issue de votre session de travail, particulièrement si vous accédez à internet depuis un poste informatique partagé avec d’autres personnes. Vous éviterez ainsi que d’autres utilisateurs accèdent à vos informations personnelles.

Modifications

GNF se réserve le droit d’adapter la politique de protection des données personnelles et s’engage à vous informer sur son site internet des changements ou compléments.

Cette version a été élaborée le 06 novembre 2018.
Version modifiée et mise à jour le 24 novembre 2018.