Menu principal

Rejoignez nous

L’association Gardes Nature de France est ouverte aux agents de terrain, assermentés ou non, qui occupent un poste de garde ou assimilé dans un établissement gestionnaire d’un espace naturel protégé.

D’après l’article 5 des statuts, l’association se compose de membres titulaires, de membres associés et de membres d’honneur.

Peuvent être membres titulaires de l’association :

  • les professionnels de la gestion et de la protection de la nature, exerçant sur le terrain et occupant un poste de garde ou assimilé dans un établissement gestionnaire d’un espace protégé des types suivants : Parc national, Réserve naturelle, Parc naturel régional, site du Conservatoire du Littoral ; à l’ONCFS ou l’AFB.
  • ou, après accord du Conseil d’Administration, un poste de garde ou assimilé dans un autre organisme gestionnaire de la nature.

Détermination d’une Grenouille des champs dans la tourbière de Vred

Les membres associés sont élus par le conseil d’administration. Ils peuvent participer aux activités de l’Association, sans toutefois disposer du droit de vote. Leur cotisation est fixée par le conseil d’administration.

Les membres d’honneur sont des personnes ayant rendu des services signalés à l’association. Ils sont élus par un vote à la majorité lors d’une réunion nationale statutaire. Ils ne disposent pas du droit de vote et sont dispensés de cotisation.


Pour les membres titulaires, le montant de la cotisation annuelle est fixé à 15€ pour l’année 2019.